Mali livestockstakeholders meeting-Dec2016

From africa-rising ilriwikis

Livestock stakeholders’ consultation meeting - Mali

8 - 9 December, 2016

Bamako, Mali (Grand Hôtel, Bamako)


Contexte En Afrique de l’Ouest, le secteur agricole est dominé par les systèmes de productions agropastorales des petites exploitations basés sur les cultures pluviales, l’élevage et l’intégration culture-élevage. L’élevage est pratiqué par 80% de la population rurale, constitue la principale source de subsistance pour 30% de cette couche et représente 15 à 20% des recettes d’exportation en moyenne annuelle et occupe la 3e place après l’or et le coton. L’effectif du cheptel national est estimé à 10 622 750 bovins, 15 143 415 ovins, 21 087 300 caprins, 538 500 équins, 979 600 asins, 1 008 540 camelins, 82 425 porcins et 38 587 450 de volailles (DNPIA, 2015). Ces données, en termes de ressources animales, placent le Mali au premier rang dans l’espace UEMOA et au deuxième après le Nigéria dans l’espace CEDEAO . En 2013 par exemple, l’élevage a contribué à 15,2% du PIB national derrière les produits de l’agriculture (16,2%) et devant l’or (7,2%) selon le rapport le rapport des comptes nationaux définitifs 1999/2013, élaborés par l’INSTAT en 2015.

La productivité totale des systèmes de production est généralement faible à cause de plusieurs facteurs biophysiques et socio-économiques comme la faible intégration des activités des cultures et d’élevage, la basse fertilité des sols, la dégradation des sols, la faible et variable pluviométrie, l’insuffisance et la faible formation de la main d’œuvre qualifiée, la perte élevée en post récolte, la faible valeur ajoutée, le faible accès au marché, la faible adoption des technologies éprouvées, etc.

Le projet « Africa RISING » de l’Afrique de l’Ouest est un des trois projets régionaux financés par l’US-AID en recherche dans l’intensification agricole durable pour la génération future (Africa RISING) exécuté au Ghana et au Mali sous le titre de « Intensification durable des systèmes agricoles clés en zones guinéenne et soudano-sahélienne de l’Afrique de l’Ouest ». Le projet a pour but de mettre à la disposition des petites exploitations familiales les moyens de lutte contre la faim et la pauvreté par la pratique des systèmes agricoles intensifiés et durables qui améliorent efficacement l’alimentation, la nutrition et la sécurité de revenu particulièrement des femmes et des enfants et conservent ou accroissent la base de ressource naturelle. Il est géré par l’Institut International de l’Agriculture Tropicale (IITA) et mise en œuvre par plusieurs autres institutions.

Pendant la première phase de l’exécution du projet (2012-2016) des recherches participatives et multidisciplinaires ont permis d’implémenter les études de base et des revues de littérature qui ont permis de générer une masse critique de données et d’informations disponibles qui permettent de guider par priorité, de planifier et d’implémenter la phase 2. Des variétés de cultures à haut rendement, précoces, tolérantes à la sécheresse et aux maladies, des pratiques d’amélioration des productions de céréales, légumineuses et légumes ; fertilité des sols et gestion de l’eau, alimentation animale, habitat, couverture sanitaire et reproduction animale ; réduction du gaspillage ont été les points ciblés par le projet. Les résultats obtenus ont été valorisés sous formes de rapports, de publications, de documents de vulgarisation et de technologies valorisées.

La deuxième phase se propose de poursuivre le partenariat solide de recherche déjà établi mais aussi d’harmoniser les activités entre les pays avec des recherches communes et des résultats de développement.

Objectifs de l’atelier Les objectifs de l’atelier sont :

  • Faire l’état des lieux de la recherche développement en élevage des bovins, ovins, caprins et volaille au Mali afin d’informer puis d’orienter les activités futures pour la deuxième phase du projet « Africa rising » ;
  • Faire une analyse des intervenants par l’identification des acteurs clés du sous-secteur d’élevage au Mali sur ce qu’ils font et les opportunités de collaboration ;
  • Favoriser l'appropriation des résultats de recherche obtenus dans le domaine de l’élevage des bovins, ovins, caprins et volaille par tous les utilisateurs pour une meilleure diffusion et adoption des technologies développées en matière d’élevage des ruminants et de la volaille.

Thèmes/sessions de l’atelier Cet atelier qui s’étend sur deux jours sera organisé en 4 sessions. La première session permettra de s’approprier d’une meilleure connaissance de projet dans ses dimensions régionale et nationale et de l’objectif du présent atelier. La deuxième session aura deux volets. Le premier passera en revue les résultats de recherches afin de disposer des principales technologies développées en élevage des bovins, ovins, caprins et de la volaille dans les domaines de productions et santé animales. Le deuxième volet fera la synthèse des résultats de recherche en élevage pendant la première phase du projet Africa Rising. La troisième session aura pour objectif d’analyser les contraintes en productions et santé animales suivies des réflexions sur les axes de contribution du projet pour lever les principales contraintes tout en respectant les objectifs du projet Africa Rising. La quatrième session permettra de faire la synthèse des travaux et la clôture de l’atelier. Le contenu par session est détaillé ci-dessous.

Session 1. Introduction générale: Cette session comportera quatre points dont le premier portera sur la présentation des participants de l’atelier. Ensuite, les informations générales du programme de travail concerneront la présentation du programme, les conditions de participation, la police des débats pour s’achever par l’adoption d’un programme de travail. Ces deux points seront présentés par les spécialistes en communication qui joueront les rôles de maître de cérémonies, Agathe Diama et Jonathan Odheng. Le troisième point portera sur une présentation d’un aperçu général du projet « Africa Rising » par le coordinateur régional, Dr Larbi Asamoah. Quant au quatrième point, il portera sur une présentation d’un aperçu du projet « Africa Rising » sur sa dimension nationale, au Mali, suivis des objectifs de l’atelier par le coordinateur national du projet, Dr Birhanu Zemadim de l’ICRISAT.

Session 2. Synthèse des résultats de recherche: Cette session portera sur cinq présentations ; la première sur les résultats de recherche en productions des bovins par le chef du Programme de Recherche sur les bovins de l’IER, Dr Bara Ouologuem ; la deuxième portant sur les résultats de recherche sur les petits ruminants (ovins et caprins) par Dr Hamidou Nantoumé, chef du LNA et la troisième par le chef du Programme de Recherches sur la volaille, Dr Modibo Sylla. Ces trois présentations surtout axées sur les productions animales, concerneront principalement les points suivants : amélioration génétique, alimentation/nutrition animale, contexte politique et institutionnel, commercialisation et contexte socio économique. La quatrième présentation sera faite par le Laboratoire Central Vétérinaire (LCV). Elle portera sur une synthèse des résultats de recherche en santé animale, les mesures de bonnes pratiques en vaccination, déparasitage, etc.. La cinquième présentation portant sur une synthèse des résultats de recherche en élevage obtenus au cours de la première phase du projet Africa Rising sera effectuée par Dr Augustine Ayantundé de ILRI. Ces cinq présentations seront suivies de questions, échanges et synthèses des travaux.

Session 3. Analyse des contraintes d’élevage et réflexions sur les axes futurs de recherche pour le projet (Africa RISING) : Cette session traitera deux points principaux : le premier portera sur les contraintes relatives aux productions et santé animales qui seront présentés respectivement par la Direction Nationale des Productions et Industries Animale (DNPIA) et la Direction Nationale des Services Vétérinaires (DNSV). Les représentants de ces deux structures feront ressortir les principales contraintes qui constituent les goulots d’étranglement de l’élevage des bovins, ovins, caprins et volaille au Mali.

Le deuxième point de la session sera introduit en brainstorming conduisant à la constitution de groupes de travail dont le nombre et le contenu dépendront des résultats des travaux en brainstorming. Cependant, il est loisible que les groupes soient orientés 1) bovins, 2) petits ruminants et 3) volaille sur les aspects productions et santé animales. Les groupes seront ainsi formés et renvoyés à leur tâche pendant 1h 30 mn sur la base de TdR. Après les travaux en groupe, une séance plénière permettra de présenter les résultats des travaux. Des débats suivis de synthèse permettront d’abord d’hiérarchiser les contraintes et ensuite de proposer les axes futurs prioritaires de recherche sur les bovins, ovins, caprins et volaille pour la prochaine phase du projet.

Session 4. Synthèse générale et clôture: Elle portera sur la synthèse générale du l’atelier suivie de la cérémonie de clôture de l’atelier.

File:Livestock stakeholders - Mali.pdf Participants

Programme Provisoire Jour 1 (8 Dec.2016) 09h-09h15 Mots de bienvenue - Agathe Diama 09h15-9h30 Cérémonies d’ouverture - DG IER/ICRISAT 09h30-10h45 Pause-café 10h45-11h30 Session 1. Introduction générale - Président de la session : CNRA 10h45-11h00 Présentation participants 11h00-11h15 Informations générales, Programme 11h15-11h30 Aperçu général du projet régional - Dr Larbi Asamoah 11h30-11h45 Aperçu sur le projet national et les objectifs de l’atelier - Dr Birhanu Zemadim 11h45-16h00 Session 2 : Synthèse des résultats de recherche Président de la session : DS/IER 11h45-12h15 Résultats sur les bovins - Dr Bara OUOLOGUEM 12h15-12h45 Résultats sur les petits ruminants - Dr Hamidou NANTOUME 12h45-13h15 Résultats sur la volaille - Dr Modibo SYLLA 13h15-14h15 Pause-déjeuner 14h15-14h45 Résultats des recherches en santé animale - Représentant du LCV 14h45-15h15 Résultats des recherches par ILRI - Dr Augustine AYANTUNDE 15h15-16h00 Questions, échanges et synthèse - Agathe Diama

Jour 2 (9 Dec.2016) 09h00-14h15 Session 3. Analyse des contraintes d’élevage et réflexions sur les axes futurs de recherche - Président de la session : IPR/IFRA 09h30-09h30 Contraintes en productions animales - Représentant DNPIA 09h30-10h00 Contraintes en santé animale - Représentant DNSV 10h00-11h45 Travaux en groupes (TDR) - Agathe Diama 11h45-12h30 Restitution en plénière des résultats des travaux en groupes - Agathe Diama 12h30-13h15 Débats et synthèse - Agathe Diama 13h15-14h15 Pause-déjeuner 14h15-16h00 Session 4 : Synthèse générale et clôture - Président de la session CNRA 14h15-14h45 Synthèse générale - Agathe Diama 14h45-16h00 Cérémonies de clôture Coordinateur AR